Une célébration de la lecture : la finale du Grand Jeu de Lecture à voix haute du Salon du livre de Montréal

Pour une troisième année consécutive, la finale du Grand Jeu de Lecture à voix haute s’est déroulée le 27 novembre dernier, dans le cadre prestigieux du Salon du livre de Montréal (SLM). Cet événement exceptionnel, qui met en lumière le talent des jeunes lecteurs, a été rendu possible grâce à une collaboration inspirante réunissant les bibliothécaires du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), Brigitte Boiteau et Radia Chériaf, l’équipe du Salon du livre de Montréal (SLM), l’organisme Lis avec moi, l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF) ainsi que Gilda Routy qui a brillamment assuré l’animation. 

Cette année, des élèves de 5e et 6e années issues de dix écoles du CSSDM ont eu l’opportunité de vivre une expérience mémorable. Pour certains, ce défi représentait une occasion unique de se produire sur une scène publique et de partager devant un large auditoire leur passion pour la lecture.

Un moment fort en littérature jeunesse

Les meilleurs lecteurs de chaque école, sélectionnés lors des phases éliminatoires ont été invités à lire à voix haute un extrait d’au plus trois minutes d’une œuvre de fiction de leur choix. Ces prestations, riches en émotions et en créativité, ont captivé un jury prestigieux composé de sept membres passionnés de littérature jeunesse :

  • Geneviève Bergeron-Colin, directrice de Lis avec moi
  • Brigitte Boiteau, bibliothécaire au CSSDM
  • Sophie Faucher, autrice, animatrice et comédienne québécoise
  • Alexandrine Foulon, présidente du conseil d’administration de l’ADELF
  • Jacques Goldstyn, auteur et illustrateur québécois
  • Ariane St-André, conseillère pédagogique de français au primaire du CSSDM
  • Mariève Talbot, membre du conseil d’administration du Salon du livre de Montréal

*Illustration du lecteur à voix haute offerte gracieusement par Jacques Goldstyn

Une ambiance festive et inspirante

Devant une audience enthousiaste de plus de 100 personnes (élèves, enseignants, parents, bénévoles) réunie au Salon du livre, les 10 finalistes ont livré des prestations d’une grande qualité, démontrant leur maîtrise de la lecture à voix haute et leur capacité à émouvoir leur public. Le soutien indéfectible de leurs enseignants et des conseillers pédagogiques de français a été déterminant pour les guider dans cette aventure exigeante, mais ô combien valorisante.

Les finalistes

Élèves de 5e année 

    

Favour Misseou, Kokoe élève de Djamel Azzoug, école Marc-Favreau

Gélinas, Saule élève de Sebastien Lucero, école Le Vitrail

Racine, Léon élève de Hélène Moreau, école Saint-Pierre-Claver

Tir, Mohamed Ishak élève de Sonia Lefeu, école Saint-Grégoire-le-Grand

Valentini, Margot élève de Maëlle Annic, école Saint-Nom-de-Jésus

 

Élèves de 6e année 

     

Adnan, Shahnoor élève de Sophie Coste, école Marie-Rivier

Boulebsol, Ninalou élève de Élise Rioux, école Saint-Grégoire-le-Grand

Flanders, Maïa élève de Sandrine Gionet, école Lambert-Closse

Traore, Amy élève de Patrick Duranleau, école Simonne-Monet

Trudeau Ferrin, Léon élève de Cécile Pierrard (Alexis Tremblay remplaçant), école Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal (NDN)

 

Les lauréats

Parmi ces jeunes talents, deux lauréats ont particulièrement retenu l’attention du jury :

  • Léon Racine, élève de 5e année de Hélène Moreau à l’école Saint-Pierre-Claver

  • Léon Trudeau Ferrin, élève de 6e année de Alexis Tremblay (en remplacement de Cécile Pierrard, titulaire) à l’école Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal (NDN)

Leurs prestations, empreintes de sensibilité et d’assurance, ont incarné l’excellence et l’esprit même de cet événement.

Cliquer sur ce lien, pour voir plus de photos.

Des prix pour tous

Chaque enseignant, finaliste et lauréat a eu le plaisir de recevoir des lots de livres et des certificats signés avec soin par Sophie Faucher et Jacques Goldstyn, ajoutant une touche d’authenticité et de prestige à cette reconnaissance.

   

Une collaboration fructueuse au service de la lecture

La réalisation de cette finale a également été l’occasion de renforcer la collaboration entre les conseillers pédagogiques de français au primaire, notamment Julien Leclerc, Julie Boisvert et Julie Lévesque, qui ont contribué à la planification et à l’accompagnement des candidats finalistes. Leur expertise, tout comme celle d’Ariane St-André, membre du jury, a été précieuse pour soutenir les élèves dans leur préparation et leur offrir des conseils éclairés.

Une aventure porteuse de valeurs éducatives

Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs des services pédagogiques en favorisant la motivation intrinsèque pour la lecture, le développement de la confiance en soi, et la promotion de la littérature jeunesse. Il a permis de réunir familles et équipes-écoles autour d’une expérience valorisante, tout en célébrant le plaisir de lire et le partage culturel.

Une suite inattendue au projet

Grâce à la précieuse collaboration de Geneviève Bergeron-Colin, les deux lauréats, accompagnés de leurs enseignants, auront le privilège exceptionnel de participer à IMAGES ET MOTS, À VOIX HAUTE!, l’émission dédiée à la littérature jeunesse diffusée sur Canal M et animée par Marie Lalande.

Cette émission met en lumière des acteurs qui favorisent l’accès à la lecture et présentera au public cible (parents, familles, enseignants et éducateurs) un exemple concret et inspirant d’une expérience positive où le plaisir de lire est à l’honneur.

La diffusion de l’émission aura lieu 16 février 2025 à 8h00.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de cette belle aventure. Ensemble, nous espérons faire perdurer cette initiative inspirante pour de nombreuses années à venir!

Brigitte Boiteau et Radia Cheriaf, bibliothécaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *