
Dans le cadre du programme Livres dans la rue, offert en collaboration avec les Bibliothèques de la Ville de Montréal, deux enseignantes de 5e année de l’école primaire Ludger-Duvernay, madame Afef Omri et madame Maha Bouhdid, ont offert à leurs élèves une expérience de lecture stimulante.
En accueillant, dans leur classe, une des animatrices du programme Mélina Duval, les élèves ont participé à des rencontres axées sur le plaisir de lire et la découverte de la littérature jeunesse, notamment québécoise, dans une ambiance de détente, de curiosité et d’exploration.
Le programme Livres dans la rue, qui propose une série de cinq rencontres animées en classe ou en bibliothèque scolaire, vise à favoriser l’éveil à la culture et au savoir, à promouvoir la littérature jeunesse et à développer, chez les élèves du préscolaire au 3e cycle, une relation positive et durable avec la lecture.




La bibliothécaire Radia Cheriaf a tenu à souligner la qualité de cette belle collaboration entre le Centre de services scolaire de Montréal et les bibliothèques de la ville de Montréal et l’engagement des enseignants et des enseignantes, qui favorisent le développement du goût de lire et la fréquentation des bibliothèques.
Cet exemple s’inscrit dans un mouvement plus large au CSSDM : à l’automne, 10 écoles ont participé, mobilisant 51 classes et 255 lectures interactives. Le programme se poursuit pour une session hiver/automne avec près de 30 autres écoles, 50 classes inscrites et environ 250 lectures prévues entre janvier et mai.
Ce projet, qui rayonne dans plusieurs écoles du Centre de services scolaire de Montréal, illustre l’importance du partenariat entre l’école et les bibliothèques pour nourrir durablement le plaisir de la lecture chez les élèves.








Laisser un commentaire