(TEXTE EN CONSTRUCTION)
Vous croyez que votre bibliothèque a besoin d’un élagage? Contactez un bibliothécaire
Un bibliothécaire viendra à l’école pour procéder à l’élagage avec ou sans l’aide de parents bénévoles.
Quand? : il est toujours préférable de faire l’élagage en fin d’année scolaire, une fois tous les livres retournés ou avant l’ouverture de la bibliothèque, en septembre.
Matériel nécessaire
- Boîtes. Nombre en fonction des besoins de la collection. Le bibliothécaire pourra répondre à cette question.
- Marqueur permanent en bon état pour rayer les codes-barres. Attention : toujours rayer les codes-barres du haut vers le bas, dans le sens des lignes.
Livres abîmés
Les livres peuvent-ils être réparés? Consultez nos capsules qui expliquent comment réparer les livres . Si vous n’êtes pas certain, contactez le secteur des bibliothèques.
Si vous souhaitez élaguer des livres qui sont très abîmés, impossibles à réparer, voici la procédure :
- ouvrir un fichier bloc-note et l’enregistrer au nom de l’école en mentionnant aussi « elagage » dans le titre du fichier;
- lire à l’aide d’un lecteur optique (zapette, scanner) le code zébré du livre (étiquette blanche posée sur la page couverture du livre avec le nom de l’école inscrit au-dessus);
- enregistrer le fichier et l’envoyer à l’adresse suivante secteur.biblio@csdm.qc.ca. Ne pas oublier d’indiquer le nom de l’école lors de l’envoi du courriel.
Ressources
À quoi sert un élagage ?
L’élagage est une opération qui consiste à examiner les documents, à en évaluer la qualité et la pertinence et à retirer ceux qui ne répondent plus aux objectifs de la bibliothèque, ni aux besoins des usagers.
Il permet d’offrir une collection dont les informations sont fiables et actualisées, de mettre en valeur les ouvrages de qualité, dynamiser l’aspect général de la bibliothèque, etc.
Comment ça fonctionne ?
Pour que la collection documentaire d’une école soit toujours pertinente, il est suggéré de procéder à un élagage à tous les cinq ans (que cet élagage se fasse en une seule fois ou par section).
Si vous avez besoin d’aide pour faire un élagage dans votre bibliothèque scolaire, vous pouvez Contactez un bibliothécaire
Critères d’élagage
Critères matériel
- Document endommagé : usé, sale, infesté, moisi, brisé, crayonné, avec une odeur désagréable ou une reliure abîmée.
- Document défraîchi : apparence vieillotte ou désuète, pages jaunies.
- Document nécessitant l’utilisation d’une technologie obsolète (technologie qui n’est plus accessible à l’école/centre), par exemple, vidéocassette.
- Document irréparable.
- Document déjà présent dans la collection : les doublons, les triplons, etc. (à évaluer selon le budget d’acquisition, le nombre d’élèves, l’utilisation de ces titres dans les séries de classe, etc.).
À quoi sert un inventaire ?
L’inventaire est l’activité qui permet le recensement et la localisation exacte des documents de la bibliothèque à un moment précis. Il permet de corriger d’éventuelles erreurs de statut des documents. Il est souhaitable qu’un inventaire ait lieu à tous les cinq ans. Pour faire un inventaire, contactez un bibliothécaire.
- Guide d’inventaire (À VENIR)







