Les projets en carrefour d’apprentissage
Les projets Pédagonumérique en carrefour d’apprentissages, visent à offrir aux élèves un espace dynamique de développement de compétences disciplinaires, transversales et numériques tout en favorisant un apprentissage autonome.
Ces projets mettent l’accent sur la collaboration entre l’équipe école, bibliothécaires et élèves, permettant ainsi un soutien constant tout au long du processus d’apprentissage.
En encourageant l’autonomie des élèves, ces projets leur permettent de prendre en charge leur propre apprentissage tout en ayant accès aux ressources et aux outils numériques nécessaires.
Voici nos outils et nos projets !
Voici quelques projets
Baladons-nous à la bibliothèque les yeux ouverts
Le projet Baladons-nous à la bibliothèque les yeux ouverts! offert à l’hiver 2024 est le fruit d’une collaboration entre l’équipe des bibliothécaires du CSSDM, l’Agence Science-Presse et Le Curieux. Il cible les élèves du 3e cycle et se déroule en partie à la bibliothèque au carrefour des apprentissages de l’école. Au cours de ce projet, les élèves apprendront à définir leur besoin d’informations, à faire une recherche, à détecter les fausses nouvelles et à cibler des sources fiables pour la création d’un balado. Les sujets qui seront au choix, devront faire référence à la culture québécoise dans toute sa diversité.
******Pour consulter les productions des élèves cliquez ici.
Trouver des solutions avec la pensée design
La pensée design est un approche créative et centrée sur l’humain, utilisée pour résoudre des problèmes complexes de manière innovante. Elle encourage l’empathie, la collaboration, et l’expérimentation à travers plusieurs phases, permettant aux élèves de développer des solutions adaptées à leurs besoins et aux défis qu’ils rencontrent.
La phase d’inspiration dans laquelle les élèves trouvent un thème, recueillent des données et rédigent une problématique.
La phase d’idéation, dans laquelle les élèves trouvent des solutions créatives pour répondre à la problématique identifiée.
Enfin, la phase d’itération, dans laquelle les élèves testent leurs productions à travers un prototype, recueillent des retours, et ajustent leurs solutions pour les améliorer.
*****Pour consulter les productions des élèves cliquez ici.
Mini-techs
Le projet Mini-techs en carrefour d’apprentissage! Avec les classes de 2e et de 3e cycle des écoles Iona, Louisbourg, Rose-des-Vents, Sainte-Odile et Saint-Donat du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les bibliothécaires du CSSDM, École en réseau et Grandir sans frontières. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont développé différentes dimensions de la compétence numérique en plus de parfaire différentes compétences disciplinaires, notamment en français et en mathématiques. Ce projet a été financé par SCALE AI.
*****Pour consulter les productions des élèves cliquez ici.
Soutien vidéo et balado !
Des enseignants ayant des projets spécifiques et différenciés liés à la littératie peuvent bénéficier du soutien des bibliothécaires.
Des ateliers vidéo (booktubes, entrevues, bandes-annonces, reportages, etc.) et des ateliers balados sont offerts aux élèves pour mener à bien les projets des enseignants. L’accompagnement devient un allié incontournable ! Contactez-nous !
Contactez la bibliothécaire responsable !
Heidy Guzman | Bibliothécaire | Services éducatifs







