Si vous êtes employé du CSSDM consultez notre SharePoint Carrefour des apprentissages !
Cela vous donnera accès aux outils pour mettre en place un CA dans votre école.
C’est quoi un carrefour des apprentissages
C’est un espace et un dispositif de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage !
- Combine à la fois des éléments traditionnels et innovants.
- Offre un environnement flexible, collaboratif et inclusif.
- Au cœur de la communauté apprenante.
- Favorise la découverte, l’échange et la créativité.
- Contribue à la réussite des élèves grâce à la rencontre d’expertises et à l’accessibilité de ressources imprimées, numériques et technologiques.
- Permet de développer des compétences spécifiques :
- Lecture, numériques, sociales.
- Culture informationnelle.
- Culturelles : découverte, promotion et appréciation d’éléments de culture
 
Le Cadre de référence pour la bibliothèque au carrefour des apprentissages soutient et encadre les organisations scolaires et propose au réseau une vision commune de déploiement.
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Le carrefour d’apprentissage est avant tout un espace pédagogique et éducatif
- Il préconise l’interdisciplinarité et la pédagogie active (créativité, collaboration, exploration sous forme d’essais erreurs et résolution de problèmes).
- Il permet, à travers les projets et les activités s’y déroulant, le développement de compétences et d’habiletés multiples.
- Il encourage les projets interclasses.
- Il est centré sur l’élève et son engagement dans son apprentissage.
- Il mise sur le processus réflexif plutôt que sur le résultat attendu.
L’axe culturel du carrefour d’apprentissage comprend :
- l’accès à une collection de ressources riche et variée,
- le développement de l’autonomie de l’élève en ce qui a trait à la recherche d’informations et à la sélection d’ouvrages à « sa pointure », 
- le développement de l’identité de lecteur de l’élève, 
- l’essor de la créativité ainsi que les habiletés artistiques de l’élève,
- l’enrichissement culturel de l’élève,
- l’appréciation d’œuvres d’art,
- les rencontres et les échanges culturels.
L’axe technonumérique du carrefour d’apprentissage vise à :
- Développer la compétence numérique des élèves.
- Donner un accès privilégié à une variété de ressources ainsi qu’à des outils technologiques et numériques.
- Créer un espace commun de partage d’outils technologiques et de ressources.
- Intégrer un laboratoire créatif à même le carrefour ou idéalement dans un local communiquant directement avec le carrefour.
L’axe collaboratif du carrefour d’apprentissage vise à :
favoriser le travail d’équipe, les échanges de bonnes pratiques, les projets interclasses en offrant des installations telles que : 
- des salles de travail d’équipe, 
- une salle de formation,
- des murs collaboratifs ou des tableaux blancs sur roulettes, 
- un espace flexible, des tables collaboratives sur roulettes.
L’axe collaboratif sous-tend également l’ouverture à la communauté de l’école, l’implication de parents-partenaires, participant au développement éducatif des élèves. Le carrefour d’apprentissage est ouvert aux éducateurs en service de garde et offre des installations et des équipements à tous les intervenants gravitant autour de l’élève.
Notre philosophie
Le temps de la salle de lecture silencieuse est révolu! La bibliothèque s’active et se modernise! Cela n’empêche pas aux lecteurs de trouver un coin calme pour autant. La bibliothèque se diversifie tout simplement.
L’objectif principal est de créer un espace commun faisant profiter à l’ensemble de l’équipe-école des équipements (souvent dispendieux), des installations, du mobilier flexible, des outils technologiques et numériques, du matériel pédagogique (de science, des 4 arts) et une collection de livres riches et variés. Le carrefour d’apprentissage est un espace unique, différent de la classe. Le terme « carrefour » renvoie à l’idée de complémentarité et de lien avec les autres espaces de l’école, en l’occurrence, le laboratoire créatif, la salle de tournage, l’auditorium, les locaux d’arts (4 arts). Dans un monde idéal, toutes ces installations sont situées à proximité les unes des autres. S’il manque d’espace pour réaliser ce scénario, pourquoi ne pas intégrer ces outils et ces installations à même le carrefour ?
Pourquoi un carrefour d’apprentissage ?
- Pour soutenir la mission de l’école québécoise : instruire, socialiser, qualifier.
- Pour favoriser l’enrichissement culturel des élèves.
- Pour offrir un espace commun permettant de partager des équipements, des ressources et des installations coûteux.
Comment mettre en place un carrefour d’apprentissage à son école?
Les bibliothécaires et les conseillers pédagogiques des Services éducatifs (SE) ainsi que les professionnels des Ressources matérielles (SRM) du CSSDM collaborent pour soutenir les équipes écoles à la mise en place de carrefours d’apprentissage au primaire et au secondaire. Pour plus d’information, contactez la personne ressource.
Contactez les bibliothécaires !
Ressources – pour en savoir plus!
SharePoint Carrefour des apprentissages (accès CSSDM)
- Guide-BCdA-CSSDM-sec-2023-2025
- Guide-BCdA-CSSDM-prim-2023-2025
- Le Cadre de référence pour la bibliothèque au carrefour des apprentissages soutient et encadre les organisations scolaires et propose au réseau une vision commune de déploiement.
- Quand les bibliothèques scolaires se réinventent : L’avènement des carrefours d’apprentissage
- La bibliothèque scolaire de l’avenir
- L’apprentissage en tête
- Ensemble pour apprendre OLAT
Les médias en parlent !
Le Devoir. 25 janvier 2022. La bibliothèque de l’avenir prend forme dans les ecoles du Québec et la version web La bibliothèque de demain prend forme dans les écoles du Québec







