À la découverte de Marcelle Ferron : Une rencontre inspirante avec Marie Barguirdjian

Crédit: Marie Barguirdjian

À l’occasion de la Journée nationale des bibliothèques scolaires, célébrée le 21 octobre dernier, les bibliothécaires du CSSDM ont invité les élèves du Québec à participer à une rencontre virtuelle avec l’autrice Marie Barguirdjian. Ce fut une occasion unique de découvrir l’univers de l’artiste peintre Marcelle Ferron.

 

L’activité, organisée par Dominic L. St-Louis, conseiller pédagogique en culture-éducation, en collaboration avec les bibliothécaires Brigitte Boiteau et Radia Cheriaf, a rencontré un vif succès, attirant plus d’une centaine de classes.

Source: SQTD

Le thème de l’événement, « Entrez dans l’univers de Marcelle Ferron », a permis aux élèves de plonger dans l’univers fascinant de cette grande artiste, dont on célébrait cette année le centenaire de la naissance. Grâce à l’expertise de Marie Barguirdjian, les élèves ont eu l’opportunité d’explorer l’œuvre Marcelle Ferron : Une vie colorée, d’approfondir leur regard sur cette artiste et même de réaliser une œuvre inspirée par son style unique.

 

« Sans titre » 1970 Huile sur carton

Pour clore cette rencontre captivante, Marie Barguirdjian a lancé aux élèves le défi d’écrire un court texte poétique ou de fiction inspiré de la dernière page de l’ouvrage Marcelle Ferron : Une vie colorée, sur laquelle figure une œuvre intrigante de Marcelle Ferron, stimulante pour l’imagination.

 

 

Un jury a été réuni pour sélectionner les trois meilleurs textes. Les lauréats ont reçu un exemplaire dédicacé de l’album Marcelle Ferron : Une vie colorée. L’autrice souligne avec pertinence que le jury a remarqué « à quel point l’œuvre de Ferron pouvait susciter une grande créativité : certains textes ont évoqué des paysages, d’autres ont tissé des liens personnels avec les vies des élèves, et d’autres encore ont révélé une belle poésie. Dans tous les cas, l’imagination et la sensibilité des jeunes écrivains ont brillamment émergé à travers leurs interprétations de l’œuvre de Marcelle Ferron. »

Nous sommes fiers de vous présenter les gagnants ainsi que leurs textes :

École Saints-Martyrs-Canadiens

Enseignante de 2e cycle (Groupe 301): Rachel Primeau

 1er Prix : Liam Reyes avec son texte « Petit lapin »

Petit lapin

Petit lapin tout dodu tout poilu

Tes yeux brillent comme les diamants sur la neige

Où te caches-tu dans cette forêt si noire ?

Chemin sinueux, attention !

Un bruissement, entends-tu ?

Un loup rencontreras-tu?

Les loups sont si dangereux

Ils peuvent te manger.

Tu détales entre les arbres majestueux,

Petit lapin tout dodu tout poilu prends garde!

Une odeur familière reconnais-tu ?

Le rayon jaune te mènera à la maison

Petit lapin rentres-tu?

Reviens vite je t’attends.

 2e Prix : Rafif Saouabe et Esra Zia (en équipe de 2) avec leur texte « La forêt »

La forêt

Où te caches-tu petit lapin ?

Dans le grand chapeau pointu rempli de diamant blanc.

La forêt blanche, toute sombre où il y a des loups tous noirs.

Le ciel noir comme le boulevard.

Un loup le regarde en plein yeux.

Tes yeux sont gris comme la pluie.

Les griffes pointues comme le chapeau pointu.

Tu vas me manger comme un poulet grillé !

École Saint-Grégoire-le-Grand

Enseignante de 2e cycle (groupe 301): Stéphanie Beaulieu

3e Prix : Anya-Myriam Harket

Par un soir enneiger je marchais tranquillement quand soudain je tombe sur une forêt …j’avance dans les couches de neige et c’est là que j’entends des pleurs je m’avance ver le son. Je vois une sorte de petit garçon enfoui dans la neige je le sors des branches et il me dit : Merci beaucoup de m’avoir sorti de ce trou ! Il n’y a pas de quoi lui réponde. On marche tous les deux j’us cas ce qu’on sorte de la forêt, tu veux qu’on soit amis me répondit le garçon oui si tu veux lui répondit le sourire aux lèvres. Encore merci de m’avoir sauvé il n’y a pas de quoi. Elle est où ta maison ? Je ne sais pas. Je crois que j’en n’ai pas. Ah ça c’est embaraçon. Bon je vais te ramenait à ma maison. Oh merci beaucoup, c’est très gentil de ta par. En arrive à ma maison et je nous prépare des chauds colas chaud, mmmh c’est super bon. Merci c’est la spécialité de ma famille mais il est tard en doit dormir je tais préparer un lit il est doux fait de baux rêve j’espère que tu vas bien dormir.

Nous souhaitons féliciter chaleureusement tous les élèves pour leur participation active à l’activité, ainsi que leurs enseignants, qui ont permis à ces derniers de vivre cette rencontre exceptionnelle et unique avec l’autrice et son œuvre.

Brigitte Boiteau, bibliothécaire, Radia Cheriaf, bibliothécaire et Dominic L. St-Louis, conseiller pédagogique en culture-éducation

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *