
Le 26 novembre dernier, le Grand jeu de lecture à voix haute a inspiré une belle initiative à l’école Notre-Dame-des-Neiges, qui accueille le programme de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal. À l’origine de ce projet, Mme Cécile Pierrard, enseignante du lauréat de l’édition précédente, a souhaité offrir à son tour aux élèves de son école une expérience semblable.
C’est ainsi qu’est né le « p’tit jeu de lecture expressive », un concours réunissant plusieurs classes de 6e année afin de stimuler le développement des compétences en communication orale en français et de renforcer la confiance des élèves en leur voix de lecteur.
Trois élèves par classe ont été sélectionnés pour la qualité de leur prestation. Chacun a présenté une lecture expressive d’un extrait de deux à trois minutes devant un jury et ses camarades. À l’issue des présentations, un lauréat a été désigné par classe, tandis que les deux autres participants ont également reçu une reconnaissance soulignant leur engagement et leurs efforts.
Le jury était composé de :
Radia Cheriaf, bibliothécaire au Centre de services scolaire de Montréal,
Marie Lalande, animatrice radio de l’émission d’Images et mots À voix haute à Canal M,
Isabelle Provonost, directrice de l’école Notre-Dame-des-Neiges
Les lauréats sont:
Thomas BÉLAIR-GRONDIN, 6e année, classe de Cécile Pierrard,
Tajim TAZ, 6e année, classe de Justine Dreveton-Teil,
Salma TRAIMES, 6e année, classe de Jean-François Laplante.



Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont répondu à l’invitation de Mme Cécile Pierrard et qui ont contribué à faire de cet événement une véritable célébration de la lecture à voix haute, du plaisir de lire et de la prise de parole chez les élèves. Merci à la directrice de la Maîtrise des Petits chanteurs du Mont-Royal, Mme Marie-Pierre Roland qui a permis la tenue de cet évènement dans l’auditorium de l’école. En espérant voir naître, pourquoi pas, d’autres initiatives semblables dans d’autres écoles du Centre de services scolaire de Montréal.








Laisser un commentaire